• Estimation immobilière à Lille

  • Le marché de l’immobilier lillois présente des disparités et varie d’année en année. Même si la ville a entrepris une vaste politique de rénovation et de construction, certains de ses quartiers ne bénéficient pas de sa toute nouvelle attractivité. Pour autant, les experts estiment que les prix de l’immobilier à Lille sont compris dans une fourchette allant de 2 500 à 3 500 € le m².


    Lille, au cœur du Nord et à deux pas de la Belgique


    La ville de Lille bénéficie d’une situation géographique intéressante pour de nombreuses personnes. Au cœur de l’Europe, la capitale des Flandres donne facilement accès à Bruxelles mais aussi au Luxembourg. Paris se rallie rapidement en TGV ou par l’autoroute. Par ailleurs, des événements comme la Grande Braderie ou le carnaval, la présence de grandes universités et de musées, rendent Lille particulièrement attractive. Un tel contexte favorise incontestablement l’investissement et dynamise le marché de l’immobilier.


    Estimer son bien : à quoi ça sert ?


    L’estimation immobilière à Lille révèle des différences de prix d’un bout à l’autre de la ville. Généralement, on constate que plus on se rapproche du centre et du Vieux Lille, plus les prix de l’immobilier augmentent.


    Comment estimer sa maison

    La plupart du temps, estimer votre bien immobilier vous servira dans le cadre de sa vente. Que vous vendiez une maison, un appartement, un local commercial…, vous devez en connaître la valeur. Seul le juste prix convaincra de futurs acheteurs. Ce juste prix se détermine en fonction de la situation du bien dans la ville et des prestations qu’il a offrir.


    L’estimation de votre maison ou de votre appartement peut aussi vous être demandée dans le cas d’une succession, d’une procédure de divorce ou d’une donation. Un notaire ou un expert agréé peut vous aider dans vos démarches. Pour l’ISF aussi, il est nécessaire de déclarer la juste valeur de votre bien. C’est pourquoi l’estimation est si importante lorsqu’on est propriétaire.